« Parce que les petites rivières peuvent faire des grands fleuves, parce que les grands fleuves peuvent faire de grandes mers, parce que les grandes mers peuvent faire Dieu, parce que Dieu peut faire la pluie, et que l’homme ne le peut pas. Il faut prier pour que la terre soit abreuvée d’une eau pure descendue du ciel, pour que la terre soit régénérée, pour que la terre ne meure pas à cause de notre ignorance et de notre méchanceté. Il faut prier pour que cesse les guerres, les injustices, les erreurs et les fautes. Il faut prier pour que cessent les violences et les persécutions. Il faut prier pour ceux qui souffrent. Il faut prier pour ceux qui ont faim. Il faut prier pour ceux qui ne savent pas prier. Il faut prier pour ceux qui cherchent et qui ont soif d’une eau pure. Il faut prier pour que cesse notre ignorance, et que nous puissions accomplir la parole de Dieu. Il faut prier pour l’avènement du royaume, Il faut prier pour que l’égalité, l’amour, le partage et les œuvres d’infinie compassion soient réalité sur la terre comme au ciel. » (Auteur inconnu)
Le message commun des grands maîtres spirituels de l'Orient et de l'Occident
4 novembre 2023
Guru Nanak
« Quelle que soit la condition dans laquelle se trouve ton mental, insiste toujours sur la présence de Dieu, et récite son saint nom. La continuelle méditation sur Lui et le chant de ses louanges, telle est la condition que tu dois t’efforcer d’atteindre. Chante les louanges de ton Seigneur, le sans-peur ; je suis un sacrifice pour les chants qui procurent la paix du mental. Lui qui, chaque jour, offre sa protection, et qui sans cesse veille sur nous, Lui dont les présents ne peuvent être évalués, comment est-il dès lors possible de L’évaluer, Lui le généreux donateur ? » (Guru Nanak)
Saint-Augustin
« Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme ; la faiblesse et les infirmités de ton corps. Je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; Je te dis quand même : « Donne-Moi ton cœur, aime-Moi tel que tu es ». Si tu attends d'être un ange pour te livrer à l'amour, tu ne M'aimeras jamais. Même si tu retombes souvent dans ces fautes que tu voudrais ne jamais commettre, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, Je ne te permets pas de ne pas M'aimer. Aime-Moi, comme tu es. A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l'infidélité. Aime-Moi, tel que tu es. Je veux l'amour de ton cœur indigent ; si, pour m'aimer, tu attends d'être parfait, tu ne M'aimeras jamais. Ne pourrais-je pas faire de chaque grain de sable un séraphin tout radieux de pureté, de noblesse et d'amour ? Ne pourrais-je pas, d'un seul signe de ma volonté, faire surgir du néant des milliers de saints, mille fois plus parfaits et plus aimants que ceux que J'ai créés ? Ne suis-Je pas le Tout-Puissant ? Et s'il me plaît de laisser pour jamais dans le néant ces êtres merveilleux et de leur préférer ton pauvre amour ! Mon enfant, laisse-Moi t'aimer, Je veux ton cœur. Je compte bien te former, mais en attentant, Je t’aime comme tu es. Et je souhaite que tu fasses de même ; Je désire voir, du fond de ta misère, monter l’amour. J'aime en toi jusqu'à ta faiblesse. J'aime l'amour des pauvres ; Je veux que, de l'indigence, s'élève continûment ce cri : « Seigneur, je vous aime. » C'est le chant de ton cœur qui m'importe. Qu'ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que Je te demande, et si Je t’en donnais, tu es si faible que bientôt l'amour-propre s'y mêlerait ; ne t'inquiète pas de cela. J'aurais pu te destiner à de grandes choses ; non, tu seras le serviteur inutile, Je te prendrai même le peu que tu as, car Je t'ai créé pour l'amour. Aime ! L'amour te fera faire tout le reste sans que tu y penses ; ne cherche qu'à remplir le moment présent de ton amour. Aujourd'hui Je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant, Moi, le Seigneur des Seigneurs. Je frappe et J'attends, hâte-toi de M'ouvrir, n'allègue pas ta misère. Ton indigence, si tu la connaissais pleinement, tu mourrais de douleur. Cela seul qui pourrait me blesser le cœur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance. Je veux que tu penses à Moi à chaque heure du jour et de la nuit. Je ne veux pas que tu poses l’action la plus insignifiante pour un motif autre que l'amour. Quand il te faudra souffrir, Je te donnerai la force ; tu m'as donné l'amour, Je te donnerai d'aimer au-delà de ce que tu as pu rêver. Mais souviens-toi : « Aime-Moi, tel que tu es ». N'attends pas d'être un saint pour te livrer à l’amour, sinon tu n’aimeras jamais. » (Saint-Augustin)
23 septembre 2023
Evangile selon Philippe
« Qui détient la connaissance de la vérité est libre. Qui est libre ne pèche pas. Qui pèche est l’esclave du péché. La vérité est Mère, mais le Père, c’est la connaissance. Ce sont ceux à qui il est donné de ne pas pécher que le monde appelle libres. La connaissance de la vérité élève leur cœur, cela signifie qu’elle les rend libres, et elle les élève au-dessus de l’univers entier. » (Evangile apocryphe de Philippe)
Lao-Tseu
« Les maîtres de l’Antiquité étaient libres et voyants. Dans l’immensité des forces de leur esprit, le moi n’existait pas encore ; et cette spontanéité de la force intérieure donnait de la grandeur à leur aspect. Ils étaient prudents comme celui qui passe à gué un torrent hivernal ; vigilants comme celui qui sait que l’ennemi l’entoure ; insaisissables comme la glace qui fond ; rudes comme le bois non dégrossi ; vastes comme les grandes vallées ; impénétrables comme l’eau trouble. Qui pourrait, aujourd’hui, par la grandeur de sa propre lumière, éclairer les ténèbres intérieures ? Qui pourrait aujourd’hui par la grandeur de sa propre vie, ranimer la mort intérieure ? En eux était la voie. C’étaient des individus maîtres du Moi : et leur non-agir se résolvait en perfection. » (Lao-Tseu - Vᵉ siècle av. J.C.)
Mâ Ananda Moyî
« Dieu imprègne toute chose ; dans chaque forme, dans chaque secte, chaque religion, il n’y a que Lui. Vous avez beaucoup de chance si vous désirez ardemment aimer Dieu ; c’est par sa grâce. L’amour de l’homme ne devrait se tourner que vers Dieu ; alors seulement viendront paix et béatitude. Cherchez toujours refuge à ses pieds. Seul l’homme possède le privilège de réaliser Dieu. Le chemin de la vérité lui est ouvert. » (Mâ Ananda Moyî)
14 septembre 2023
Pierre Damascène
« Il faut apprendre à invoquer le nom de Dieu plus qu’à respirer, en tout lieu, en tout temps, en toute besogne. L’apôtre dit : « Priez sans cesse. » Il nous enseigne par là à nous souvenir de Dieu constamment, à chaque fait et geste. Si tu fais quelque chose, aie dans ta mémoire le créateur de toutes choses ; si tu vois la lumière, rappelle-toi Celui qui te l’a donnée ; si tu contemples le ciel, la mer et ce qu’ils contiennent, admire-les et glorifie Celui qui les a créés ; si tu mets un habit, pense de qui vient ce don et rends grâces à Celui qui pourvoit à ta vie. Pour dire plus brièvement : que chacun de tes mouvements te fasse penser à Dieu et à le glorifier. De cette manière, tu prieras incessamment, et ton âme en sera toujours réjouie. » (Pierre Damascène)
Auteur inconnu
« N'attend pas d'être fort pour servir Dieu ! Non, plus tu te sentiras incapable, inutile, faible, plus Dieu viendra, et te servira de toi. Car c'est quand je suis faible que Dieu agit avec force, si je suis fort, je pourrai prendre la gloire qui revient à Dieu seul. Ce que Dieu demande est un cœur brisé, humilié, et qui aime son Dieu plus que toutes autres choses ! […] Qui est prêt à Lui obéir à 100 % et à mourir physiquement même s'il le faut ! Dieu se moque des forts remplit d'orgueil, Dieu ne cherche pas ton argent même pauvre, tu seras un guerrier devant Lui ! Dieu ne cherche pas que tu portes des habits royaux, même avec des haillons, Dieu fera de toi un soldat de son armée, Dieu ne cherche pas que tu aies des diplômes de théologie pleins les poches, même si tu ne sais pas lire et écrire Dieu fera de toi une colonne dans son temple. Frère, sœur, te sens tu incapable de servir ton Dieu, je n’ai pas d'argents, pas d'habits, pas de diplômes, voire plus de parents, plus d'amis je suis seul au monde ! […] Compte sur Lui, et tu verras sa gloire ! Dieu est prêt pour toi à faire un miracle qui est de faire de toi une perle rare de grand prix ! Loue-Le, adore-Le et même si tu n'as rien Il multipliera ton pain et le peu d'huile que tu as. Croit-Le, et tu verras sa gloire ! Courage Dieu est avec toi. » (Auteur inconnu)
5 septembre 2023
Shrî Nisargadatta
« La réalisation n’est que le contraire de l’ignorance. Considérer le monde comme réel et son Soi comme irréel, c’est l’ignorance, la cause de la souffrance. Connaître le Soi comme la seule réalité et tout le reste comme temporel et transitoire, c’est la liberté, la paix et la joie. Tout cela est très simple. Au lieu de voir les choses comme vous les imaginez, apprenez à les voir telles qu’elles sont. Quand vous pourrez voir chaque chose telle qu’elle est, vous vous verrez également tel que vous êtes. » (Shrî Nisargadatta)
Xicen
« Tant que l'homme devient aussi semblable au Ciel et à la Terre, il ne se met pas en contradiction avec eux. Sa sagesse embrasse toutes choses, et sa voie ordonne le monde entier. C'est pourquoi il ne commet pas de fautes. Il agit en tous lieux, mais nulle part ne se laisse emporter. Il trouve sa joie dans le Ciel, et connaît son destin. C'est pourquoi il est libre de soucis. Il est satisfait de son sort et vrai dans sa bonté. C'est pourquoi il peut pratiquer l'amour. » (Xicen)
3 septembre 2023
Isaac le Syrien
« O le plus petit des hommes, veux-tu trouver la Vie ? Garde en toi la foi et l’humilité, et tu trouveras en elles Celui qui te garde et demeure secrètement en toi. Quand tu viens devant Dieu par la prière, sois comme la fourmi, comme ce qui rampe sur terre, comme un enfant qui balbutie. Et ne dis rien devant Lui que tu prétendes savoir. Mais approche Dieu avec un cœur d’enfant. Va devant Lui pour recevoir cette sollicitude avec laquelle les pères veillent sur leurs touts petits enfants. On l’a dit : « Le Seigneur garde les petits enfants ». Quand Dieu verra qu’en toute pureté de cœur tu te confis à Lui plus qu’à toi-même, alors une puissance inconnue de toi viendra faire en toi sa demeure. Et tu sentiras dans tous tes sens la puissance de Celui qui est avec toi. » (Isaac le Syrien)
Omraam Mikhaël Aïvanhov
« Dans la vie spirituelle, ce que l’on appelle silence n’est pas un monde muet. Les sages de l’Orient parlent de « la voix du silence », et c’est cette voix qu’ils s’efforcent d’entendre. Pour celui qui sait écouter, le silence, le véritable silence, a une voix, car il est l'expression de la vie, de la plénitude de la vie divine. La voix du silence est la voix de Dieu. Cette voix, on ne peut l’entendre qu’en soi-même, lorsqu'on parvient à apaiser toutes les agitations intérieures : révoltes, craintes, convoitises... Cette voix de Dieu se confond avec celle de notre nature supérieure ; elle ne peut s’exprimer que lorsque toutes les passions se sont tues. […] On peut définir le silence, le vrai silence, comme la région la plus élevée de notre âme. » (Omraam Mikhaël Aïvanhov)
Hazrat Inayat Khan
« Les anciens peuples dont l'imagerie était belle mettaient les idées sous une forme également belle. Il y a une histoire des Hébreux selon laquelle Dieu fit une statue d'argile ; la première forme de l'homme, et Il commanda à l'âme d'y entrer. L'âme refusa d'entrer disant : - « Entrez dans cette pièce obscure ? J'ai peur d'entrer en captivité, je crains l'emprisonnement. Voulez-vous que j'entre dans ma tombe ? » Alors Dieu dit aux anges : - « Chantez, jouez et dansez ». Et quand les anges chantèrent, jouèrent et dansèrent, l'âme entra en extase, et dans l'aveuglement de l'extase elle entra dans ce corps d'argile, où elle fut alors prisonnière. Cela donne une belle illustration de l'âme qui est en premier une habitante des cieux, dont la vie est liberté. Elle ne connait rien d'autre que la joie, et ne cherche rien d'autre que la beauté. Elle n'est pas intelligente, elle est intelligence. Elle n'est pas une âme, mais Esprit. Elle n'est pas humaine mais divine par nature. Sa nature propre est la joie et son être est la vie même. Cette âme pouvait-elle songer à une telle captivité ? » (Hazrat Inayat Khan)
28 août 2023
Shrî Ramakrishna
« Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de Le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde, ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier, ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu, et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour Le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie. [...] Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur, et de se sentir attiré vers Lui. » (Ramakrishna)
20 août 2023
Sant Kirpal Singh
« Nous pouvons acquérir de l'amour pour tous, voir le reflet de l'univers à l'intérieur de notre propre Soi et le reflet de notre Soi à l'intérieur de tous, et finalement prendre conscience du principe de paternité de Dieu et de fraternité des hommes. Ces notions sont dans l'ensemble, les trois voies, ou plutôt les trois aspects d'une seule voie intégrant l'intellect, le cœur et le corps, à travers laquelle nous pouvons atteindre le but voulu ; l'union de l'âme avec l'Ame suprême. » (Sant Kirpal Singh)
18 août 2023
Sayd Abu Said
« Sept cents maîtres du soufisme ont parlé sur le soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : le soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. » (Sayd Abu Said)
Swâmi Vivekananda
« Toute âme, en puissance, est divine. Notre but est de manifester le Divin qui est en nous, en maîtrisant la nature extérieure et intérieure. Parvenons-y par l'adoration, par la connaissance, par la méditation, ou par le travail, par l'une ou plusieurs de ces voies, ou par toutes, et soyons libres. C'est là toute la religion-spiritualité. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes ne sont que des détails secondaires. » (Swâmi Vivekânanda)