7 janvier 2024

Ibn'al Qayyim

 « Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi de Dieu, car Il est Celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, Celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de Celui qui ne t'oublie jamais, et Il deviendra l'apaisement de ta peine. » (Ibn’al Qayyim)



Auteur inconnu

 « Solitude, silence et invocation du nom divin ont été les éléments fondamentaux de la pratique contemplative dès les premiers siècles. Le but est de parvenir à ce silence intérieur qui ne juge pas, qui ne calcule pas, et qui est capable d’un amour véritable pour ce qui est, et non pas pour ce qui pourrait être. Un moine de la tradition chrétienne d’Orient illustre cet état d’être de la manière suivante : « Quand on est en présence de quelqu’un, on ne pense pas à lui, il est là. La vraie prière, ce n’est pas penser à Dieu, c’est être avec Lui, le laisser Etre, le laisser respirer dans notre souffle. » (Auteur inconnu)



Ramana Maharshi

 « Il n’y a pas à obtenir le Soi. S’Il était quelque chose qu’il fallût conquérir, cela signifierait qu’Il ne se trouve pas déjà ici, maintenant, et à jamais. Toute chose acquise sera un jour perdue, elle est par conséquent impermanente. Ce qui ne dure pas vaut-il la peine de tant d’efforts ? C’est pourquoi, je le déclare, le Soi ne se conquiert pas. Vous êtes le Soi, vous êtes déjà « Cela ». En réalité, vous êtes ignorant de votre état bienheureux. Cette ignorance vous domine et tire un voile sur le Soi pur qui est pure béatitude. Vos efforts doivent être uniquement dirigés vers l’élimination de ce voile qui est l’identification du Soi avec le corps, le mental, etc. C’est elle qui doit disparaître, pour laisser place au Soi. La réalisation est donc pour tous ; elle ne fait aucune différence entre les aspirants. Les seuls obstacles proviennent de vos doutes concernant vos capacités et de la conviction qui vous fait dire : « Je n’ai pas réalisé ». Il faut vous débarrasser entièrement de ces obstacles. » (Ramana Maharshi)