23 mai 2024

Dialogues avec l'ange

 « La seule façon de t’éveiller est de cesser de rêver. Tant que tu fais attention au rêve, tu t’y enfonces de plus en plus, car tu le prends pour l’état de veille. » (Dialogues avec l’ange) « Chaque pas vers Lui est un éveil. Chaque existence, pas seulement la vôtre, n’est que rêve. Un rêve subtil…de plus en plus subtil…mais un rêve. Un seul éveil : Lui. » (Dialogues avec l’ange) « Il n’y a qu’un seul péché - se détourner de Lui. Que chacun de vos actes, chacune de vos pensées soit devant Lui comme une fleur épanouie, et il n’y aura plus de péché. » (Dialogues avec l’ange) « Le rideau s’appelle « je ». Si tu l’ouvres tu seras Lui, et tu ne poseras plus aucune question, car Lui sait tout. » (Dialogues avec l’ange)



Ibn'Arabi

 « O soufi si tu purifies le miroir de ton cœur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. » (Ibn’ Arabi) « Tel est l’homme à la fois éphémère et éternel, être créé perpétuel et immortel, Verbe discriminant et unissant. Par son existence, le monde fut achevé. » (Ibn’ Arabi) « Celui qui unit en sa connaissance de Dieu le point de vue de la transcendance avec celui de l’immanence, et qui attribue à Dieu les deux aspects globalement, Le connaît vraiment, c’est-à-dire qu’il Le connaît  globalement, non pas distinctement, de même que l’homme se connaît soi-même globalement et non pas distinctement. » (Ibn’ Arabi)




Shrî Nisargadatta

 « C’est le désir qui donne la naissance, qui donne le nom et la forme. On imagine et on veut le désirable, et il se manifeste comme quelque chose de tangible ou de concevable. C’est ainsi qu’est créé le monde dans lequel nous vivons, notre monde personnel. Le monde réel est hors du champ du mental ; nous le voyons à travers le filet de nos désirs, divisé en plaisir et misère, juste et faux, intérieur et extérieur. Pour voir l’univers tel qu’il est, vous devez passer de l’autre côté du filet. Ce n’est pas difficile, le filet est plein de trous. » (Shrî Nisargadatta)