22 mars 2024

Mollâ Sadrâ

 « Quand je vis que le monde était vide d'hommes de bien et de savants véritables, que la justice avait disparu et que régnaient les idées fausses et erronées, je quittai ce monde et ces ignorants et je fus obligé de me retirer dans un lieu tranquille où je commençai à pratiquer l'ascétisme. Je renonçai à l'enseignement et cessai d'écrire des livres, car l'enseignement et la recherche ne sont possibles qu'avec un esprit tranquille, calme, sans trouble ni tristesse. Cet état d'esprit n'est pas possible à celui qui ressent la tyrannie du monde. Voir des hommes ignorants dans des postes très importants et des gens intelligents et remarquables dans une situation pénible, et constater l'autorité exercée par des gens sans valeur sur des gens intelligents, est une cause de découragement et de renoncement à la recherche de la science et à la rédaction de livres. » (Mollâ Sadrâ)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire