30 septembre 2021

Poésies chrétiennes

Les mystiques chrétiens des origines étaient de grands saints, de grands écrivains et de grands poètes.  
 


« Cours aux sources, aspire aux fontaines.
En Dieu jaillit la source de vie,
une source qui ne peut tarir.
Dans sa lumière se trouve une lumière
que rien ne pourra obscurcir.
Que ton désir aille à cette lumière 
que tes yeux ne connaissent pas. 
L’œil intérieur se prépare à voir la lumière.
A la source, la soif intérieure brûle de s’abreuver.»
(Augustin d’Hippone) 

« Son amour pour moi a humilié sa grandeur.
Il s’est fait semblable à moi pour que je Le reçoive, 
Il s’est fait semblable à moi pour que je Le revête. 
Je n’ai pas eu peur en Le voyant,
car Il est pour moi miséricorde. 
Il a pris ma nature pour que je Le comprenne,
mon visage pour que je ne me détourne pas de Lui. » 
(Odes de Salomon)

« Qui peut comprendre l’amour,
sinon celui qui aime ?
Je m’unis à l’Aimé, mon âme L’aime.
Dans sa paix c’est là que je suis.
Je ne suis plus un étranger,
car il n’y a pas de haine près du Seigneur.
Parce que j’aime le Fils, je deviendrai Fils.
Adhérer à celui qui ne meurt pas,
c’est devenir immortel.
Celui qui se complait dans la vie sera vivant. »
(Odes de Salomon)

« Le Très-Haut m’a blessé par son Esprit,

Il m’a rempli par son amour, 
et sa blessure est devenue mon salut.
Toute la terre est comme une réplique de Toi, 
une présence de tes œuvres.
Gloire à Toi, ô Dieu délices du paradis pour toujours.»
(Odes de Salomon)                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire