17 novembre 2021

La répétition du Nom de Dieu

La répétition du Nom de Dieu est une pratique commune au Yoga (japa), au Soufisme (dhikr), au Christianisme orthodoxe (hésychasme) et au Judaïsme. C'est le moyen le plus facile pour vivre Sa Présence. La répétition du Nom de Dieu purifie le mental et le cœur de celui qui invoque sans cesse son Seigneur. La Joie est donnée à tous ceux qui adorent le Seigneur Dieu. Priez sans cesse.


« Dieu appelle sans cesse l'homme, par Son Verbe, Sa Parole révélée et consignée dans les Ecritures sacrées de toutes les Religions authentiques. Il s'adresse à l'homme, non seulement de l'extérieur, par la voix de la Religion, de la Doctrine transmise de génération à génération, mais aussi de l'intérieur, par la voix du Cœur, de la Conscience, de l'Esprit, - par Sa Voix qui vibre dans Sa créature. Cependant, « la plupart des hommes n'entendent pas la Voix de Dieu dans leur cœur, ne la comprennent pas, mais suivent plutôt la voix des passions, qui vivent dans leur âme […] ». Ils ne suivent pas les commandements de Dieu, ne prient pas et ignorent totalement la nature salvifique, la grâce miraculeuse, la portée infinie de l'invocation de Son Nom, - ce Nom qui doit être invoqué avec foi, avec tout ce que la foi implique, et en conformité aux instructions données par les Maîtres Spirituels authentiques qui transmettent cette invocation. » (Léo Schaya)

« L'Esprit, quand il demeure dans un homme, ne le quitte plus dès lors que cet homme est devenu prière. Car l'Esprit Lui-même ne cesse de prier en Lui. Que cet homme dorme ou qu'il veille, la prière désormais ne s'en va pas de son âme. Qu'il mange, qu'il boive, quoi qu'il fasse et jusque dans le sommeil profond, le parfum de la prière s'élève sans peine dans son cœur. La prière ne le quitte plus. A tous les moments de sa vie, quand bien même elle paraît cesser, elle est toujours secrètement à l'œuvre en Lui. Un des Pères porteurs du Christ dit que la prière est le Silence des purs. Car leurs pensées sont des mouvements Divins. Les mouvements du cœur et de l'intelligence purifiés sont les voix pleines de douceur par lesquelles de tels hommes ne cessent de chanter en secret au Dieu caché. » (Isaac le Syrien)

« Emplis de Moi ta pensée, deviens Mon amant et Mon adorateur ; sacrifie à Moi, sois prosterné devant Moi, à Moi tu viendras, c'est l'assurance et la promesse que Je te fais, car tu M'es cher. Abandonne tous les dharmas et prends refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point. » (Bhagavad-Gîtâ)

« Respirer sans penser à Dieu, c'est du gaspillage. Seul l'être humain a été doté du pouvoir de chercher et de trouver Dieu. Posez-vous la question : « Qu'est-ce que je fais de mon temps ? » On oublie si facilement que pas une heure écoulée ne reviendra jamais. Les jours s'envolent sans que vous vous en aperceviez. Un beau jour, vous constatez que vous êtes trop âgé et trop faible pour fournir un effort soutenu. La quête de Dieu ne doit pas être remise à vos vieux jours lorsque vous n'aurez plus rien d’autre à faire. C'est la tâche de toute votre vie et elle exige le maximum de ce que vous pouvez donner. Celui qui n'a pas encore commencé doit se mettre à l'œuvre dès aujourd'hui, dès maintenant, immédiatement. » (Mâ Ananda Moyî)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire