7 novembre 2021

Maxime le Confesseur

Maxime le Confesseur né 580 et mort en 662, est probablement un moine et un théologien byzantin.


« Une âme qui nourrit de la haine contre un homme ne peut être en paix avec Dieu. […] « Si vous ne pardonnez aux hommes leurs fautes, dit-il, votre Père céleste non plus ne vous pardonnera pas les vôtres » (Mat6,14). […] »
« Tout le But des préceptes du Sauveur, c’est d’arracher l’esprit au chaos et à la haine, pour le mener à Son Amour et à celui du prochain. D’où jaillit comme un éclair la Sainte Connaissance. »

 « Ainsi parle l’apôtre Divin : « depuis la création du monde, les choses invisibles sont contemplées à travers les créatures ». Si à travers les choses visibles, les invisibles sont contemplées, dans une bien plus grande mesure les choses visibles sont approfondies à travers les invisibles par ceux qui s’adonnent à la contemplation. Car la contemplation symbolique des choses spirituelles à travers les visibles n’est autre que la contemplation dans l’Esprit des choses visibles à travers les invisibles. »
« Le But de la foi, c’est la vraie révélation de son objet. Et la vraie révélation de l’objet de la foi, c’est la communion indicible avec Lui […]. »

« Et cette communion est le retour des croyants à leur principe comme à leur fin et donc le rassasiement du désir. Et le rassasiement du désir, c’est la stabilité éternellement en mouvement des désirants autour de l’objet désiré… et donc l’éternelle jouissance sans séparation […], la participation aux choses Divines. Et cette participation aux choses Divines est la similitude du participé et des participants. Et cette similitude c’est selon l’énergie, l’identité des participants avec le participé […]. Cette identité, c’est la Déification. »
« Le croyant est saisi d’un tremblement sacré. Celui qui craint ainsi trouve l’humilité. Celui qui trouve l’humilité reçoit la douceur. Par sa manière d’être, il surmonte les mouvements contre nature de l’agressivité et de la convoitise. Celui qui est doux garde les commandements. Celui qui garde les commandements se purifie. Celui qui est purifié est illuminé. Il est jugé digne d’entrer avec le Verbe dans la chambre nuptiale des mystères. »

« L’homme déifié, tout en restant entièrement homme par sa nature, dans son âme et dans son corps, devient entièrement Dieu dans son âme et dans son corps, par la grâce et la Splendeur Divine de la gloire béatifiante qui le pénètre entièrement. » 
« Devenue Dieu par déification, la créature ne porte et ne manifeste désormais que l’Energie Divine, de sorte qu’il n’y a plus en toutes choses qu’une seule et unique énergie commune à Dieu et à ses élus, ou plutôt il n’y a plus que Dieu seul, dans la mesure où, comme il convient à l’Amour, il envahit tout entier ses élus tout entiers. »

« L’âme est parfaite, quand sa puissance de passion s’est complétement tournée vers Dieu. »


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