L'Adoration est
le chemin le plus facile pour réaliser Dieu, car quiconque a de l'Amour dans
son cœur se rapproche de son Seigneur, et s’emplit de Joie à chaque instant.
« Dans son grand
Amour, Dieu n’a pas voulu contraindre notre liberté, bien qu’il eût le pouvoir
de le faire, mais il nous a laissés venir à Lui par le seul Amour de notre
cœur. » (Isaac le Syrien)
« O le plus petit des
hommes, veux-tu trouver la Vie ? Garde en toi la foi et l’humilité et tu
trouveras en elles Celui qui te garde et demeure secrètement en toi. Quand tu
viens devant Dieu par la prière, sois comme la fourmi, comme ce qui rampe sur
terre, comme un enfant qui balbutie. Et ne dis rien devant Lui que tu prétendes
savoir. Mais approche Dieu avec un cœur d’enfant. Va devant Lui pour
recevoir cette sollicitude avec laquelle les pères veillent sur leurs tout
petits enfants. On l’a dit : « Le Seigneur garde les petits
enfants » Quand Dieu verra qu’en toute pureté de cœur tu te confis à Lui
plus qu’à toi-même, alors une puissance inconnue de toi viendra faire en toi sa
demeure. Et tu sentiras dans tous tes sens la puissance de Celui qui est avec
toi. » (Isaac le Syrien)
« Ceux dont l'âme est grande, ô Pârtha
qui demeurent dans la nature Divine, ceux-là Me connaissent comme
l'Impérissable, origine de toutes les existences et, Me connaissant tel, ils se
tournent vers moi d'un Amour unique et entier. Toujours m'adorant, persévérant
dans leur effort spirituel, se prosternant devant Moi avec dévotion, ils Me
rendent un culte en un constant Yoga. » (Bhagavad-Gîtâ)
« J'adore le Seigneur qui est le Soi Suprême,
l'Un, la semence primordiale de l'univers, sans désir et sans forme, qui est réalisé
par la syllabe sacrée Om, dont tout procède, par qui tout est maintenu, en qui
tout se dissout. » (Shankarâchârya)
« A lire
tant de livres tous se sont égarés, et nul n’est devenu un vrai pandit
(savant). Et pourtant il suffit, pour devenir pandit, de lire les quelques lettres
qui forment le mot Amour. Ce qui vient puis s’en va, cela n’est pas l’Amour.
Heure après heure ce qui demeure, cela s’appelle l’Amour. L’Amour ne se cueille
pas comme une fleur, l’Amour ne se vend pas dans les échoppes. Si d’Amour tu es
en quête, que tu sois prince ou gueux, offre d’abord ta tête. O Kabir, beaucoup
prennent place autour du brasier de l’Amour, mais seul se désaltère de son nectar
celui qui offre sa tête. Peux-tu désirer le doux nectar d’Amour sans renoncer à
ton orgueil. Je n’ai jamais vu, ni entendu dire que dans un seul fourreau pénètrent
deux épées ! » (Kabir)
« En vérité, il parvient à l'Illumination Suprême
celui qui ne réalise pas seulement la présence de Dieu, mais le connaît à la
fois comme personnel et impersonnel, L'aime intensément, Lui parle, participe à
sa félicité. Un tel être illuminé réalise la félicité de Dieu quand il est
absorbé dans la méditation, et qu'il atteint l'Unicité avec l'Etre impersonnel,
indivisible ; il réalise la même félicité quand il revient à la conscience
normale, et qu'il voit cet univers comme une manifestation de cet Etre et comme
un jeu Divin. » (Ramakrishna)
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