Dieu est la source
de toute Beauté et de toute Sainteté, puisqu’il est Amour. Son Unité embrasse
tout. Nous sommes tous comme de la limaille de fer, et Il est le Grand Aimant
qui attire tout à Lui.
« Le monde est la manifestation de Bhâva,
de l'Amour Divin. Toute chose créée en est l'expression matérielle. Si vous
parvenez une fois à vous élever à cet Amour Divin, vous ne verrez plus dans
l'univers que le jeu de l'Unique. En se coupant de cet Amour Divin l'homme
tâtonne et ne voit pas le But réel de la Vie. » (Ma Ananda Moyi)
« En Le découvrant, Lui, plus subtil que le
subtil, centre paisible de tout mouvement, Maître d’œuvre universel, Lui qui
dans son étreinte embrasse tout l’univers, en découvrant qu’Il est Amour, nous
entrons dans la Paix Eternelle. » (Shvetashvatara Upanishad)
« Il est Ishvara, le Seigneur, l'Eternel,
le Pur, le Toujours Libre, le Tout Puissant, l'Omniscient, Le Miséricordieux,
le Maître des Maîtres, et par-dessus tout : Lui, le Seigneur, par sa propre
nature, est Amour ineffable. » (Shândilya Sûtras)
« Ecoute, ô bien-aimé ! Je suis la
Réalité du monde, le centre et la circonférence, J'en suis les parties et le
tout. Je suis la Volonté établie entre le ciel et la terre, Je n'ai créé en toi
la perception que pour être l'objet de Ma perception. Si donc tu Me perçois, tu
te perçois toi-même, mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi. C'est par
Mon œil que tu Me vois et que tu te vois, ce n'est pas par ton œil que tu peux
Me concevoir. Bien-aimé, tant de fois t'ai-Je appelé, et tu ne M'as pas entendu
! Tant de fois Me suis-Je à toi montré, et tu ne M'as pas vu ! Tant de fois Me
suis-Je fait douces effluves, et tu n'as pas senti, nourriture savoureuse et tu
n'as pas goûté. Pourquoi ne peux-tu M'atteindre à travers les objets que tu
palpes ? Ou Me respirer à travers les senteurs ? Pourquoi ne Me vois-tu pas ?
Pourquoi ne M'entends-tu pas ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pour toi Mes
délices surpassent toutes les autres délices, et le plaisir que Je te procure
dépasse tous les autres plaisirs. Pour toi Je suis préférable à tous les autres
biens. Je suis la Beauté, Je suis la Grâce, bien-aimé, aime-Moi, aime-Moi seul,
aime-Moi d'Amour. Nul n'est plus intime que Moi. Les autres t'aiment pour
eux-mêmes : Moi, Je t'aime pour toi, et toi, tu t'enfuis loin de Moi. Bien-aimé,
tu ne peux Me traiter avec équité, car si tu te rapproches de Moi c'est parce
que Je me suis rapproché de toi. Je suis plus près de toi que toi-même, que ton
âme, que ton souffle. Bien-aimé, allons vers l'Union. Allons la main dans la
main, entrons en la présence de la Vérité, qu'elle soit notre juge et imprime
son sceau sur Notre union à jamais. » (Ibn'Arabi)
« De
l’Amour nous sommes issus. Selon l’Amour nous sommes faits. C’est vers l’Amour
que nous tendons. A l’Amour que nous nous adonnons. » (Ibn’Arabi)
« L'Amour est un océan infini dont les cieux ne
sont qu'un flocon d'écume ; Sache que ce sont les vagues de l'Amour qui font
tourner la roue des cieux : sans l'Amour, le monde serait inanimé. Comment une
chose inorganique se transformerait-elle en plante ? Comment les choses
végétales se sacrifieraient-elles pour devenir douées d'esprit ? Comment
l'esprit se sacrifierait-il pour ce Souffle dont un effluve a rendu enceinte
Marie ? Chaque atome est épris de cette Perfection et se hâte vers elle. Leur
hâte dit implicitement : Gloire à Dieu. » (Rûmi)
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