Maxime le Confesseur né 580 et
mort en 662, est probablement un moine et un théologien byzantin.
« Une âme qui nourrit de
la haine contre un homme ne peut être en paix avec Dieu. […] « Si vous ne
pardonnez aux hommes leurs fautes, dit-il, votre Père céleste non plus ne vous
pardonnera pas les vôtres » (Mat6,14). […] »
« Tout le But des
préceptes du Sauveur, c’est d’arracher l’esprit au chaos et à la haine, pour le
mener à Son Amour et à celui du prochain. D’où jaillit comme un éclair la
Sainte Connaissance. »
« Ainsi parle l’apôtre Divin :
« depuis la création du monde, les choses invisibles sont contemplées à
travers les créatures ». Si à travers les choses visibles, les invisibles
sont contemplées, dans une bien plus grande mesure les choses visibles sont
approfondies à travers les invisibles par ceux qui s’adonnent à la contemplation.
Car la contemplation symbolique des choses spirituelles à travers les visibles
n’est autre que la contemplation dans l’Esprit des choses visibles à travers
les invisibles. »
« Le But de la foi, c’est la vraie
révélation de son objet. Et la vraie révélation de l’objet de la foi, c’est la
communion indicible avec Lui […]. »
« Et cette communion est
le retour des croyants à leur principe comme à leur fin et donc le rassasiement
du désir. Et le rassasiement du désir, c’est la stabilité éternellement en
mouvement des désirants autour de l’objet désiré… et donc l’éternelle
jouissance sans séparation […], la participation aux choses Divines. Et cette
participation aux choses Divines est la similitude du participé et des
participants. Et cette similitude c’est selon l’énergie, l’identité des
participants avec le participé […]. Cette identité, c’est la Déification. »
« Le croyant est saisi
d’un tremblement sacré. Celui qui craint ainsi trouve l’humilité. Celui qui
trouve l’humilité reçoit la douceur. Par sa manière d’être, il surmonte les
mouvements contre nature de l’agressivité et de la convoitise. Celui qui est
doux garde les commandements. Celui qui garde les commandements se purifie.
Celui qui est purifié est illuminé. Il est jugé digne d’entrer avec le Verbe
dans la chambre nuptiale des mystères. »
« L’homme déifié, tout en
restant entièrement homme par sa nature, dans son âme et dans son corps,
devient entièrement Dieu dans son âme et dans son corps, par la grâce et la
Splendeur Divine de la gloire béatifiante qui le pénètre entièrement. »
« Devenue Dieu par
déification, la créature ne porte et ne manifeste désormais que l’Energie
Divine, de sorte qu’il n’y a plus en toutes choses qu’une seule et unique
énergie commune à Dieu et à ses élus, ou plutôt il n’y a plus que Dieu seul,
dans la mesure où, comme il convient à l’Amour, il envahit tout entier ses élus
tout entiers. »
« L’âme est parfaite, quand sa puissance de passion s’est complétement tournée vers Dieu. »
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