Prendre
conscience de nos enfermements et de nos conditionnements est le processus
initial à la Réalisation Spirituelle. C’est par la réflexion et le détachement,
que le moi se libère progressivement de l’emprise de son environnement et peut s’intérioriser.
Pour s’intérioriser, il faut savoir oublier le monde qui nous entoure. L’extérieur
doit faire place à l’Intérieur.
« Très peu de personnes en ce monde peuvent raisonner normalement. Il existe une terrible tendance à accepter tout ce qui est dit, tout ce qui est lu, accepter sans remettre en question. Seul celui qui est prêt à remettre en question, à penser par Lui-même, trouvera la Vérité ! Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la Vérité doit entrer dans l’eau. » (Nisargadatta)
« Ne croyez pas une
chose simplement sur des ouï-dire. Ne croyez pas sur la foi des traditions
uniquement parce qu’elles sont en honneur depuis nombre de générations. Ne
croyez pas une chose parce que l’opinion générale la croit vraie ou parce qu’on
en parle beaucoup. Ne croyez pas une chose sur le seul témoignage d’un des
sages de l’Antiquité. Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont
en sa faveur, ou parce que l’habitude vous pousse à la croire vraie. Ne croyez
pas ce qui provient de votre propre imagination en pensant qu’il s’agit de la
révélation d’une Puissance supérieure. Ne croyez rien en vous fondant sur la
seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Ce que vous aurez vous-mêmes
éprouvé, ce dont vous aurez fait l’expérience, et que vous aurez reconnu pour
vrai, ce qui vous sera bénéfique à vous, ainsi qu’aux autres, en cela, croyez-y
et conformez-y votre conduite. » (Bouddha)
« Comment pouvons-nous être libres de regarder et d’apprendre, lorsque que, depuis notre naissance jusqu’à l’instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi ? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues ; par l’éducation, la littérature, l’art ; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d’alimentation, des climats différents ; par nos familles et nos amis ; par nos expériences vécues ; bref, par toutes les influences auxquelles nous pouvons penser, et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées. Est-ce que je me rends compte que je suis conditionné ? » (Krishnamurti)
« Vous êtes le produit de votre environnement. C’est pourquoi vous ne pouvez rien voir au-delà de vos habitudes et de vos conventions sociales dont vous êtes imprégné. Si vous voulez voir au-delà, libérez-vous de votre manière habituelle d’interpréter les faits. » (Swâmi Prajnanpad)
« Comment pouvons-nous être libres de regarder et d’apprendre, lorsque que, depuis notre naissance jusqu’à l’instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi ? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues ; par l’éducation, la littérature, l’art ; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d’alimentation, des climats différents ; par nos familles et nos amis ; par nos expériences vécues ; bref, par toutes les influences auxquelles nous pouvons penser, et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées. Est-ce que je me rends compte que je suis conditionné ? » (Krishnamurti)
« Vous êtes le produit de votre environnement. C’est pourquoi vous ne pouvez rien voir au-delà de vos habitudes et de vos conventions sociales dont vous êtes imprégné. Si vous voulez voir au-delà, libérez-vous de votre manière habituelle d’interpréter les faits. » (Swâmi Prajnanpad)
« Un animal, un enfant et un ignorant sont esclaves de leurs désirs. Ils veulent les satisfaire immédiatement, quels que soient le moment, le lieu où les circonstances […]. A quoi reconnait-on un homme ? Un homme, avant de satisfaire ses désirs, tient compte du temps, du lieu et des circonstances, car il cherche à atteindre un But. » (Swâmi Prajnanpad)
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