La voie de
l'unité est universelle et intemporelle. Sous différentes appellations (gnose, soufisme, yoga), elle apparaît à toutes les époques de l'humanité. Bien que ses
enseignements soient multiples, son but est un et se présente comme le passage
glorieux entre un plan de conscience limité et conditionné, à un autre plan de conscience illimité et non-conditionné. Cet affranchissement de nos
conditionnements, est la véritable libération spirituelle, qui nous conduit de
la vie la plus basse, à la vie la plus haute, à la vie divine. Elle est
réalisable dès cette vie, par les grands saints, soufis, yogins, et à l'heure
de la mort, pour le commun des croyants.
« La voie qui mène à
la perdition est large. Etroite est la vraie, étroite, car l'homme ne peut y
passer que seul. Et c'est Lui-même qui fraie le chemin. Le
« jamais-vu » éclaire la Voie ; Le « jamais-entendu » vous
guide. » (Dialogues avec l'ange)
« La Voie qui peut s'énoncer
n'est pas la Voie pour toujours. Le nom qui peut la nommer n'est pas le Nom
pour toujours ; Elle n'a pas de nom : Ciel et Terre en procède. Elle a un nom :
Mère de toutes choses. En ce « toujours-n'étant » considérons le
germe. En ce « toujours-étant » considérons le terme. Deux noms issus
de l'Un. Ce deux-Un est mystère. Mystère des mystères. Porte de toute
merveille. » (Lao-Tseu)
« Lorsqu'un homme élevé entend la Voie,
il l'embrasse avec zèle. Lorsqu'un homme moyen entend la Voie, il en prend et
en laisse. Lorsqu'un homme inférieur entend la Voie, il éclate de rire. La Voie
s'il ne riait, ne serait plus la Voie. Les anciens disaient : La Voie de la
lumière apparaît ténébreuse, la Voie du progrès rétrograde, la Voie unie
apparaît monstrueuse et la Vertu suprême abîme. La blancheur éclatante apparaît
obscurcie, la Vertu qui abonde apparaît démunie, la Vertu bien assise apparaît
chancelante et la Vertu vraie appauvrie. Le Grand Carré n'a pas de coins. Le
Grand Vase est lent à parfaire. La Grande Musique est muette. La Grande Forme
sans contours. Cachée, sans nom, la Voie soutient et accomplit. » (Lao-Tseu)
« Le Tao n’est pas seulement la Voie. Il est
aussi celui qui la suit. Il est le chemin éternel que parcourent les êtres et
les choses. Rien ne produit le Tao, car Il est en soi l’Etre. Il est Plénitude
et Vacuité, cause et effet de tout phénomène. Tout émane du Tao, se conforme au
Tao et, finalement, se fond à nouveau dans l’Unité du Tao. »
(Lao-Tseu)
« La Vie n'est pas une chose créée : Elle
est. L'on ne commande pas à l'Esprit. Il souffle là où Il Lui plait. Ceux qui
croient qu'il est possible d'enseigner l'Inspiration ou le Génie, d'enfermer la
Beauté, la Vertu et la Vérité dans des formules, d'imposer de l'extérieur ce
qui doit émaner de l'Intérieur, ceux-là sont aveugles. Leur esprit est obscur ;
la révélation du Tao ne les a jamais atteints. La Vérité, la Beauté et la Vertu
sont des choses qu'il faut découvrir par Soi-même. Et le salut de l'âme est
comme le génie, une chose qu'on ne peut ni acheter ni enseigner. Bien que
toutes les choses soient identiques en essence, chacune d'elles n'en est pas
moins unique. Mais leur sort commun, c'est l'éternel devenir. » (Lao-Tseu)
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