La véritable méditation
ou contemplation est le seul état de conscience qui permet de connaître
pleinement la Vérité (connaître : c'est Etre). C'est un état au-delà de la
dualité du mental, au-delà du bavardage incessant du mental et des rêves. C’est
la Pure Conscience Divine pleine de Félicité.
« La méditation est
l’unique Voie Royale conduisant au salut, à la Libération. Elle calme toute
peine, toute souffrance, les trois espèces de fièvres et les cinq sortes de
chagrins. La méditation confère la vision de l‘Unité et procure la notion de
l’Unicité. La méditation est l’écoulement continu de la pensée de Dieu ou de
l’Atman (le Soi), comme le filet d’huile coulant d’un vase dans un autre. Elle
est l’échelle mystérieuse qui relie la terre au Ciel, et élève l’aspirant
jusqu’à l’immortelle demeure de Brahman (Dieu). (Swâmi Sivânanda)
« La méditation est
votre vraie nature. Vous l'appelez en ce moment méditation, parce que des
pensées étrangères vous distraient. Mais lorsqu'elles sont expulsées, vous
demeurez seul, c'est-à-dire, dans l'état de méditation, délivré de toutes
pensées. C'est votre véritable nature, que vous essayez actuellement
d'acquérir, en éliminant d'autres pensées. Cette élimination des pensées
adventices, vous l'appelez pour lors la méditation. Mais lorsque la pratique
s'établit enfin sur des bases solides, la nature réelle se déploie et l’on découvre
qu'elle est la vraie méditation. » (Ramana Maharshi)
« En s'abstenant de toute formation de
pensée, et de visualisations mentales. En maintenant le calme du corps comme
celui d'un enfant qui dort. En s'efforçant humblement et avec zèle de suivre
les enseignements autorisés du Guru, s'élèvera, sans doute, l'état Né
Simultanément. […] N'imagine rien, ne pense pas, n'analyse pas, ne médite
pas, ne réfléchis pas : Garde l'esprit dans son état naturel. » (Le Yoga
du Grand Symbole)
« Rentre en toi-même au lieu où il n'y a rien et prends garde que rien n'y vienne. Pénètre au-dedans de toi, jusqu'au lieu où nulle pensée n'est plus et prends garde que nulle pensée ne s'y lève. Là où rien est, la Plénitude ; là où rien n'est vu, vision de l'Etre ; là où rien n'apparait plus, apparition du Soi. Dhyâna (la méditation), c'est cela. » (Swâmi Gnanananda)
« Rentre en toi-même au lieu où il n'y a rien et prends garde que rien n'y vienne. Pénètre au-dedans de toi, jusqu'au lieu où nulle pensée n'est plus et prends garde que nulle pensée ne s'y lève. Là où rien est, la Plénitude ; là où rien n'est vu, vision de l'Etre ; là où rien n'apparait plus, apparition du Soi. Dhyâna (la méditation), c'est cela. » (Swâmi Gnanananda)
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