Shankarâchârya, né en
Inde en 788 et mort en 820, est un philosophe, métaphysicien, et réformateur de
l’Hindouisme. Il est un des principaux fondateurs de l’Advaïta Vedanta.
« Brahman (Dieu) ne ressemble point au monde,
et hors de Brahman il n’y a rien ; tout ce qui semble exister en dehors de
Lui ne peut exister qu’en mode illusoire, comme l’apparence de l’eau (le
mirage) dans le désert. »
« Quand le soleil de la Connaissance Spirituelle
se lève dans le ciel du cœur, il chasse les ténèbres de l’ignorance, il pénètre
tout, enveloppe tout, et illumine tout. »
« L’œil de la
Connaissance contemple le véritable Brahman, plein de Béatitude, pénétrant
tout ; mais l’œil de l’ignorance ne Le découvre point, ne L’aperçoit point,
comme un homme aveugle ne voit pas la Lumière sensible. »
« Le Yogin, dont l’intellect est parfait,
contemple toutes choses comme demeurant en Lui-même (dans son propre
« Soi »), et ainsi, par l’œil de la Connaissance, il perçoit que
toute chose est Atman (la Pure Conscience). »
« Il est comme l’éther, qui est répandu
partout, et qui pénètre simultanément l’extérieur et l’intérieur des
choses ; il est incorruptible, impérissable ; Il est le même dans
toutes choses, pur, impassible, inaltérable. »
« Le Soi étant éclairé
par la méditation, puis brûlant du feu de la Connaissance, il est délivré de
tous les accidents, et brille dans sa propre splendeur, comme l’or qui est
purifié dans le feu. »
« Celui
qui a fait le pèlerinage de son propre Soi, un pèlerinage dans lequel il n’y a
rien concernant la situation, la place ou le temps, qui est partout, dans
lequel ni le chaud ni le froid ne sont éprouvés, qui procure une Félicité
permanente et une délivrance définitive de tout trouble ; celui-là est sans
action, il connaît toutes choses, et il obtient l’Eternelle Béatitude. »
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