10 novembre 2021

Grégoire de Naziance

Grégoire de Naziance, dit « le Jeune », ou encore Grégoire le Théologien, né en 330 en Cappadoce et mort en390, est un théologien et un Père de l'Eglise.


« Le Grand Architecte de l’univers conçut et réalisa un être doué des deux natures, la visible et l’invisible : Dieu créa l’homme, tirant son corps de la matière préexistante qu’Il anima de Son propre Esprit […]. Ainsi naquit en quelque sorte un univers nouveau, petit et grand à la fois. Dieu le plaça sur la terre, […] cet adorateur « mêlé », pour contempler la nature visible, être initié à l’Invisible, régner sur les créatures de la terre, obéir aux ordres d’En Haut, réalité à la fois terrestre et céleste, instable et immortelle, visible et invisible, tenant le milieu entre la grandeur et le néant, à la fois chair et esprit […] ; animal, en route vers une autre patrie et, comble du mystère, rendu semblable à Dieu par un simple acquiescement à la Volonté Divine. »
« O toi l’Au-delà de tout, comment t’appeler d’un autre nom ? Quel hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t’exprime. Quel esprit peut te saisir ? Nulle intelligence ne te conçoit. Seul, tu es ineffable ; tout ce qui est dit est sorti de Toi. Seul, tu es inconnaissable ; tout ce qui se pense est sorti de Toi. Tous les êtres te célèbrent, ceux qui parlent et ceux qui sont muets. Tous les êtres te rendent hommage, ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas. L’universel désir, le gémissement de tous tend vers Toi. Tout ce qui existe te prie et vers Toi, tout être qui sait lire ton univers, fait monter un Hymne de Silence. En Toi seul tout demeure. En Toi, d’un même élan, tout déferle. De tous les êtres Tu es la fin. Tu es unique. Tu es chacun et Tu n’es aucun. Tu n’es pas un être, Tu n’es pas l’ensemble : Tu as tous les noms ; comment t’appellerai-je, Toi, Le Seul qu’on ne peut nommer ? »

« Le Verbe de Dieu prit une parcelle de la terre nouvellement créée, façonna de ses mains immortelles notre forme et Lui communiqua la Vie : car l’esprit qu’Il Lui a insufflé est un jet de l’Invisible Divinité. Ainsi, de la boue et du Souffle, l’homme fut créé, image de l’Immortel […]. C’est pourquoi, en ma qualité de terre, je suis attaché à la vie d’ici-bas, mais portant aussi une parcelle de la Divinité, le désir du monde à venir travaille mon cœur. »
« Je suis saisi d’effroi lorsque je pense à la profusion des désignations de l’Esprit : Esprit de Dieu, Esprit du Christ, Esprit d’adoption. Il nous rénove dans le baptême et dans la résurrection. Il souffle où Il veut. Source de Lumière et de Vie, Il fait de moi un temple, Il me défie […]. »

« Tout ce que fait Dieu, c’est Lui qui le fait. Il se multiplie dans les langues de feu et multiplie les dons, Il suscite des prédicateurs, des apôtres, des prophètes, des pasteurs, des docteurs […]. C’est un autre Consolateur […], comme si c’était un autre Dieu. »
« Dieu a toujours existé, et Il existera toujours ; ou, pour dire mieux, Il existe toujours. En effet, « avoir été » et « être dans le futur », c’est exprimer les fragments de la durée telle que nous la connaissons, un écoulement de la nature. Mais Dieu, Lui est l’« Eternel Existant » et c’est là le nom qu’Il se donne à Lui-même lorsqu’Il dévoile l’avenir à Moïse sur la montagne. En effet Il contient en Lui-même l’Etre tout entier, lequel n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin, ce que j’appellerais un océan d’Etre sans limites et sans fin, placé au-delà des concepts que notre intelligence peut se former de la durée et de la nature. On peut L’évoquer par l’intelligence que d’une manière obscure […], non par une connaissance de Sa Nature Propre mais par une vision des réalités qui L’entourent. Rassemblant et comprenant les images qui s’imprègnent dans notre esprit, nous pouvons arriver à reconstituer comme une ressemblance de la Vérité […] ; Il éclaire la partie supérieure de notre être, pourvue qu’elle soit purifiée, autant que, dans sa rapidité, l’éclair frappe notre vue et cela, selon moi, pour qu’en proportion de l’intelligence que nous avons de Lui, Il nous attire à Soi […] et que, dans la mesure où nous ne Le comprenons pas, il existe en nous la curiosité ; celle-ci fera naître dans notre âme le désir de Le connaître plus avant ; ce désir nous dépouillera ; ce dépouillement nous rendra semblable à Dieu. Lorsque nous aurons atteint cet état, Dieu conversera avec nous comme avec des amis et, si j’ose dire, Dieu uni à des dieux et se révélant à ceux-ci, sera connu autant qu’Il connaît ceux qui Le connaissent. »

 « Arrêtez-vous non à la loi des forts, mais à celle du Créateur. Secourez de votre mieux la nature, honorez la liberté originelle, respectez les personnes, protégez votre espèce contre le déshonneur, secourez-la dans ses maladies, arrachez-la à sa pauvreté. […] Ne cherchez à vous distinguer des autres que par votre générosité. Soyez des dieux pour les pauvres en imitant la miséricorde de Dieu. L’homme n’a rien de plus en commun avec Dieu que la faculté de faire le Bien. »

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