A toutes les
époques de l’humanité, dans toutes les langues, « Lui » est la Révélation
de l’Identité Suprême. Le Bienheureux Seigneur Miséricordieux est : Lui
pour Ses élus, Dieu pour le commun des croyants, l’Un (ou l’Unité) pour le
reste des hommes.
« Il n’existe
qu’une seule Vérité ; Lui seul est, et nous tous ne sommes que des images : ange, homme, animal, fleur, pierre, ne sont que des images, car Lui
est tout. » (Dialogues avec l’Ange)
« Lui donne éternellement, Lui ne se lasse jamais, Lui le
Tout-Puissant. Agir n’est possible que par Lui. Toute lumière, Il en est la
source. Tout espace, Il en est la base. Tout être qui a la foi, c’est Lui. Tout
chant s’élève jusqu’à Lui. Ne meurt pas celui qui le sert. Tout parfum monte
auprès de Lui. Ne connaît pas la fatigue celui qui s’élance vers Lui. Toute
montagne se dresse vers Lui. Qui cherche, trouve le chemin, Tout autre chemin
aboutit au néant. Toute parole s’efface devant Lui. Lui est la maison - et Lui est
l’habitant. » (Dialogues avec l’Ange)
« […] Nul ne Le voit, si ce n'est Lui ; nul
ne l'atteint, si ce n'est Lui ; nul n'a de science à Son sujet si ce n'est Lui.
Il se connaît Lui-même par Lui-même et Se voit Lui-même par Lui-même. Nul autre
que Lui ne Le voit. C'est Son Unicité même qui est Son voile et non pas quelque
chose qui serait « autre que Lui » ; c'est Son Etre même qui Le
voile. Son Unicité est occultée par Son Unicité au-delà de tout
« comment ». Aucun « autre que Lui » ne le voit. Il n'est
pas de prophète envoyé, de Saint parfait ou d'ange rapproché qui Le connaisse.
Son prophète, c'est Lui ; Son envoyé, c'est Lui. Il S'est envoyé Lui-même, par
Lui-même, de Lui-même à Lui-même ; il n'y a pas d'intermédiaire ou de cause seconde
qui serait autre que Lui. Il n'y a pas de différence entre Celui qui envoie, ce
qui est envoyé, et celui à qui l'envoi est destiné. Les lettres de la prophétie
sont Son être même. » (Awhad al-dîn Balyânî)
« Ce qui est en nous est Lui et tout ce dont nous avons l'expérience hors de nous est Lui. L'intérieur et l'extérieur, le lointain et le proche, le mobile et l'immobile, tout cela Il l'est ensemble. Il est la subtilité du subtil qui est au-delà de notre connaissance. Il est l'indivisible et Il est l'Un, mais semble Se diviser en formes et en créatures et apparaît comme chacune des existences distinctes. Toutes choses éternellement naissent de Lui, sont maintenues en Son éternité, éternellement reprises en Son unité. Il est la Lumière de toutes les Lumières et lumineux par-delà les ténèbres profondes de notre ignorance. Il est la Connaissance et l'objet de la connaissance. Il siège dans le cœur de tous. » (Bhagavad-Gîtâ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire