25 novembre 2021

L'aspirant spirituel

La principale qualification requise sur le chemin de la réalisation spirituelle est celle d'être un aspirant spirituel. Cette aspiration provient de la grâce même de Dieu. Le véritable chercheur spirituel sera habité par sa recherche. Il ne se contentera pas de rester au niveau de la croyance, comme la plupart de ses semblables, mais il cherchera ardemment à vivre sa propre expérience spirituelle et aller à la rencontre de son Seigneur.



« L'homme en quête de Dieu sera-t-il satisfait d'une station lointaine ? Non, car il n'aspire à rien qui soit moins que l'union. Le vrai chercheur sur son visage porte un signe, sur son front luit une rayonnante lumière. Il est toujours proche, courtois, respectueux, résolu, envers les censeurs, indulgent, honorant l'ami véritable. Son but transcende tous les buts : rien qui puisse lui faire obstacle, l'abrupt est pour Lui comme plat. Il n'a d'autre visée à côté de sa cible. L'attachement à la famille ne l'en détourne ni le blâme. Belle est la description qui, par elle-même, suffit à le définir : le chercheur de la vérité. Tel est celui qui la recherche, il fait de sa quête l'unique objet de ses regards. Puis dépouillant son âme des défauts qu'il y trouve, lorsqu'elle est nue, de leurs opposés la revêt. Serviteur de Dieu en tous temps et en tous lieux. A ses obligations rituelles et légales, de son propre gré il en ajoute d'autres, jusqu'à ce que la vérité soit son ouïe, sa vie, sa langue et sa parole et ses mains et ses pieds. Il meurt avant sa mort pour vivre en son Seigneur, puisqu’ après sa mort se fait la migration suprême. A rendre compte il s'appelle Lui-même avant d'y être appelé. Etant en cela le meilleur suppléant de la vérité. Avant son être propre, de la vérité il voit l'Etre, il Le voit après Lui et de quelque côté qu'il se tourne. Dieu seul était et rien d'autre avant Lui. Il est maintenant comme Il était, dernier comme premier essentiellement Un, il n'est rien hormis Lui, l'intérieur, l'extérieur, sans commencement et sans fin. Quoique tu vois, tu vois son Etre. Dans l'unification absolue, serait-elle enfermée sous un voile ? Là le seul voile est sa lumière. » (Ahmad al-Alawî)

« L'étincelle divine est en chaque personne, mais pour beaucoup d'âmes, il faut la faire émerger et l'attirer pour qu'elle devienne flamme. Eveille-toi de ta somnolence, reconnais la divinité en toi, nourris-la et permets-Lui de grandir et de s'épanouir ! Une graine doit être plantée dans le sol avant de pouvoir pousser. Elle a en elle tout son potentiel, mais ce potentiel reste dormant jusqu'à ce qu'il Lui soit donné les bonnes conditions pour croître et se développer. Tu as en toi le royaume du ciel, mais si tu ne t'éveilles pas à ce fait et ne commences pas à le chercher, tu ne le trouveras pas, et il restera là, tel qu'il est. Il y a beaucoup d'âmes dans cette vie qui ne s'éveilleront pas à ce fait, elles sont comme des graines stockées dans des paquets. Tu dois vouloir briser tes chaines pour être libre. Dès que le désir sera là, tu recevras de l'aide de toutes les façons possibles. Mais il faut d'abord que le désir soit en toi. » (Eileen Caddy)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire