Quand le
disciple a parfaitement réalisé que tout est Lui Dieu Un ; que le fini
repose dans l'Infini, et qu'il est Lui-même l'auteur de « l'acte quintuple »,
toutes ses chaînes se brisent. Voir l'unité dans la multiplicité et la
multiplicité dans l'Unité, c'est se libérer de l'illusion de la dualité, c'est
obtenir la vision divine (la vision d'amour) et s'immerger dans l'éternelle félicité.
« Tu t'es formé l'idée
que tu étais toi or tu n'es point toi et ne le fus jamais ! Car si tu étais
toi, tu serais un Seigneur et le second de deux. Abandonne cette idée ! Entre
Son Etre et ton être, il n'y a nulle différence. Il n'est pas distinct de toi,
ni toi de Lui. Si, par ignorance, tu déclares que tu es autre que Lui, ton
endurcissement est manifeste. Mais si ton ignorance cesse, alors tu t'affines.
Car ton union est séparation, ta séparation, union et ton éloignement,
proximité : par cela tu atteindras la Perfection. Renonce à l'intellect et
comprends par la Lumière du dévoilement afin que ne t'échappe point ce que tu
tiens de Lui. N'associe à Dieu aucune chose afin de n'être point avili, car
l'idolâtrie avilit. » (Awhad al-dîn Balyânî)
« J'ai connu le Seigneur par le Seigneur
sans hésitation ni doute. Mon Essence est réellement Son Essence sans
imperfection, ni défaut. Il n'y a pas, entre nous de devenir et mon âme est le
lieu où le Caché apparaît. Depuis que je Le connais, mon âme est exempte de
tout mélange et de toute corruption. Je suis parvenu à m'unir à mon Bien-aimé.
Il n'y a plus ni éloignement, ni proximité. J'ai obtenu du Munificent un don
qui n'a ni contrepartie, ni cause sans que mon âme s'éteigne en Lui. […] »
(Awhad al-dîn Balyânî)
« Après avoir atteint la Libération vient une Compassion Infinie pour tous les êtres animés qui n'ont point encore reconnu la Véritable Nature de leur Propre Esprit. » (Le Yoga du Grand Symbole)
« Shankara décrit ainsi la Félicité d'un homme-Dieu : l'ego a disparu. J'ai réalisé mon identité avec Brahman et tous mes désirs se sont dissipés. Je me suis élevé au-dessus de mon ignorance et de ma connaissance de cet univers trompeur. Quelle est cette Joie que je ressens ? Qui la mesurera ? Je ne connais rien qu'une Joie Infinie, sans limite. » (Shankarâchârya)
« Celui-là (le sage réalisé) ne dépendra plus de rien ; il sera parfaitement libre. Aussi dit-on très justement : l’Etre Surhumain n’a plus d’individualité propre ; l’Homme Transcendant n’a plus d’action propre ; le Sage n’a même plus un nom propre ; car il est Un avec le Tout. » (Tchoang-tseu)
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