27 octobre 2021

Mâ Ananda Moyî

Mâ Ananda Moyî, née en Inde en 1896 et morte en 1982, est considérée comme étant la plus grande Sainte du XXe siècle. L’Incarnation même de la Joie.


« Le seul moyen de se libérer des anxiétés et des soucis du monde, c'est de chercher refuge dans la contemplation de Dieu. Engagez-vous dans n'importe quelle pratique qui vous aide à garder votre esprit centré sur Lui. Lui qui se manifeste dans la création, la protection et la dissolution. Se plaindre de son sort ne fait que troubler l'esprit et affaiblir le corps, ne l'oubliez pas. Seul Celui dont la Loi régit toutes choses mérite que l'on pense à Lui. »

 « La souffrance est inévitable tant que l'on n'a pas trouvé sa vraie demeure. Le sens de la séparation est à la racine même de la souffrance car il repose sur une erreur, sur la notion de la dualité. C'est pourquoi le monde est appelé du-niya (reposant sur la dualité). »

« Quand on vit dans le domaine de l'oubli, on oublie. Aussi longtemps que vous vous identifiez avec votre corps votre nature vient vous pousser à réclamer : Donne-moi, donne-moi. Vous dîtes « donne-moi » parce qu'il vous manque quelque chose. Là où existe un besoin, il y a forcément erreur et ignorance ; et là où se trouvent erreur et ignorance, il y aura très certainement oubli. »

« Lorsque, au milieu de tout cela, vous pratiquez votre sâdhanâ (pratique spirituelle) pour réaliser votre Soi, ou plutôt lorsque, par la grâce de Dieu, la sâdhanâ s'opère - car seule la grâce de Dieu peut vous permettre de vous engager dans une sâdhanâ - alors, après avoir franchi les étapes successives de l'ignorance, vous découvrirez : « Je suis en fait tout ». C'est en vertu de ce « Je suis » qu'existent arbres et plantes et tout ce qui est, en dépit de toute la diversité. Chaque forme particulière est en fait ce « Je ». »

« Dissolvez par la dévotion la notion de séparation, ou bien brûlez-la au feu de la Connaissance. Qu'est-ce qui sera dissous ou brûlé ? Seules les choses qui par nature peuvent être dissoutes ou brûlées, c'est-à-dire l'idée qu'il existe autre chose que votre Soi. Qu'arrivera-t-il alors ? Vous parviendrez à la Connaissance de votre Soi. »

« L'Etre suprême est Joie incarnée et c'est pourquoi toutes les créatures aspirent à la Joie. Cherchez toujours à vivre dans la Joie, à exprimer la Joie dans vos pensées et dans vos actes ; sentez sa présence joyeuse dans tout ce que vous voyez ou entendez, cela vous apportera un réel bonheur. La tristesse est fatale à l'homme ; bannissez-la de toutes vos pensées. »

 « Seul l'Amour de Dieu est désirable pour l'homme. Celui qui vous a mis au monde, qui est votre Père, Mère, Ami, Bien-aimé et Seigneur, qui vous a tout donné, qui vous a nourri de l'ambroisie jaillie de Son être, quel que soit le nom que vous Lui donniez, ce nom doit rester constamment présent à votre esprit. »

« Les Sages et les Ecritures ne cessent de le répéter : Celui qui est possédé par l'idée de Dieu ne pourra faire autrement que Le trouver. »

« Il ne faut pas relâcher ses efforts tant que l'on n'est pas parvenu au But. N'est-ce pas Dieu, la Vérité qui se trouve en vous ? N'abandonnez pas la méditation, la contemplation de votre Soi. Il est vous-même et vous pourrez Le trouver. C'est cela la Béatitude, la Béatitude totale. Où sont alors tristesse et découragement ? Lui seul est. »

« Votre foi doit être celle d'un enfant. Une pratique constante en renforcera la source. Lorsqu'une foi pure prend racine dans votre esprit, une prière sincère sort de votre âme. Par la dévotion, l'esprit vrai de la prière s'éveille dans l'âme et alors la grâce Divine se manifeste dans les résultats désirés. »

« En quelque endroit que Dieu vous ait placé, à n’importe quel moment, c’est de là que vous devez entreprendre le pèlerinage vers la Réalisation de Dieu. Dans toutes les formes, dans l’action et la non-action, c’est Lui. »

 « L'Un et Son nom sont identiques. Car c'est Lui qui apparaît Lui-même en tant que Nom. Lorsque le Verbe prend vie, il agit comme la graine qui donne naissance à l'arbre. Celui qui répète constamment le Nom particulier qui le touche le plus parviendra à comprendre que tout nom est un de Ses Noms, toute forme une de Ses Formes. Après quoi la notion qu'Il est sans nom ni forme apparaîtra peu à peu. »

« Dieu est la source du Bien. Le moyen qu'Il choisit pour attirer chacun à Lui échappe à l'entendement. Tout ce qu'Il fait, Lui qui est tout Amour, est pour le mieux. Jamais, au grand jamais, Bonheur ou Paix n'existeront en dehors de la contemplation de Dieu. »

« Toutes nos frustrations dans la vie ont également des répercussions infinies. Quant à l'être qui accepte de rester attaché et empêtré dans ce domaine, il ne récoltera naturellement pour tout fruit, qu'agitation, lassitude et stérilité. »

« Ne laissez donc pas vos pensées s'appesantir sur tout ce qui est de ce monde ; que votre esprit s'élève au contraire vers l'idéal le plus haut, vers votre But sublime qui échappe de loin à toute compréhension humaine. »

« Qui peut dire dans quel événement ou dans quel coup du sort Son appel retentira ? Ne vous laissez pas abattre. Vous êtes vrai, pur, illuminé, libre, éternel. Pour avancer dans cette direction, vous devez ramassez vos propres forces et continuer sous l'impulsion que vous donne votre nouvelle attitude envers la Vie. »

« Il est exact que Dieu demeure aussi en vous en tant que compréhension et discrimination. Vous devez donc en profiter dans votre pèlerinage vers la révélation de la Vérité. Le temps vole. Le Père Suprême, la Mère, l'Ami, le Bien-aimé, le Seigneur, tous sont Lui en une seule personne. Pour toute contemplation, il faut se prosterner à Ses pieds. »

« En d'autres termes, tout est en Lui et Lui en tout. C'est ce qu'exprime « sarvam khalvidam Brahman » (tout ceci est Brahman). »

« Lorsque le chercheur se considère comme le serviteur éternel, il est parvenu à un état de non-dualité. « Serviteur éternel » dénote la permanence de cette réalisation. Cela se manifeste en tant que formes et façon d'être. »

« Si celui qui aspire au sans-forme Le voit comme l'Un sans second mais ne parvient pas à Le situer dans son Jeu Divin, la réalisation de ce chercheur n'est pas totale, car il n'a pas résolu le problème de la dualité. »

« Nous avons décrit toute une série de méthodes d'approche. Mais la réalisation doit comprendre tout, tout embrasser, et en tout l'on doit reconnaître son propre Soi. L'arbre porte des graines et de ces graines des arbres croîtront. Une petite graine contient en puissance un grand arbre qui recommencera le cycle. Que l'Un est en tout et que tout est dans l'Un doit se révéler simultanément. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire