29 octobre 2021

Ramana Maharshi

Ramana Maharshi, né en Inde en 1879 et mort en 1950, est considéré comme un des plus grands Maîtres contemporain de l’Advaïta Vedanta.


« Si l’esprit s’introverti en cherchant la source de l'aham-vritti (les pensées), les vâsanas (les imprégnations) s’éteignent. Leur absence entraîne la disparition du phénomène de réflexion, c’est à dire du mental, lequel se résorbe alors dans la Lumière de la Réalité unique, le Cœur. »

« C’est là le résumé et la substance même de ce qu’un aspirant doit connaître. Son devoir impérieux consiste à chercher, avec ferveur et concentration, la source de l’aham-vritti. »

« De même que l’eau d’un vase réfléchit l’énorme soleil dans les limites étroites du récipient, de même les vâsanas, ou tendances latentes de l’individu, réfléchissent tels des miroirs la Lumière universelle et infinie de la Conscience émanant du Cœur, en présentant sous forme de réflexion le phénomène qu’on appelle l’esprit, ou mental. Comme il ne voit que cette réflexion, l’ajnâni (l’ignorant) en arrive à se croire un être fini, un jiva. »
« Tout ce qui est requis pour réaliser le Soi, c’est d’être paisible. Que peut-il y avoir de plus aisé ? C’est pourquoi âtma-vidyâ (la connaissance du Soi) est la voie la plus facile à suivre. »

« Votre devoir consiste à être, et non à être ceci ou cela. « Je suis Celui qui suis », voilà le résumé de la Vérité toute entière. On en décrit la méthode par la phrase : « Demeure en paix ». Et que signifie la Paix ? Elle veut dire : « Détruis-toi ». Car chaque nom et chaque forme sont une cause de tourment. »

« Je-Je », c’est le Soi. « Je suis ceci », c’est l’ego. Lorsque le « Je » demeure seul et unique, c’est le Soi. Lorsqu’il prend la tangente et dit : « Je suis ceci ou cela, je suis comme ci ou comme cela », c’est l’ego. »

« - Qui est Dieu alors ?
- Le Soi est Dieu. « Je Suis » est Dieu. Si Dieu était extérieur au Soi, il serait un Dieu dépourvu de Soi, ce qui est absurde. »

« Il n’y a pas à obtenir le Soi. S’Il était quelque chose qu’il fallût conquérir, cela signifierait qu’il ne se trouve pas déjà ici, maintenant, et à jamais. Toute chose acquise sera un jour perdue, elle est par conséquent impermanente. Ce qui ne dure pas vaut-il la peine de tant d’efforts ? C’est pourquoi, je le déclare, le Soi ne se conquiert pas. Vous êtes le Soi, vous êtes déjà Cela. »

« En réalité, vous êtes ignorant de votre Etat Bienheureux. Cette ignorance vous domine et tire un voile sur le Soi pur qui est Béatitude. »

« Vos efforts doivent être uniquement dirigés vers l’élimination de ce voile qui est l’identification du Soi avec le corps, le mental, etc. C’est elle qui doit disparaître, pour laisser place au Soi. » 

« La Réalisation est donc pour tous ; elle ne fait aucune différence entre les aspirants. Les seuls obstacles proviennent de vos doutes concernant vos capacités et de la conviction qui vous fait dire : « Je n’ai pas réalisé. » Il faut vous débarrasser entièrement de ces obstacles. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire