14 octobre 2021

Quelques beaux textes spirituels de l'Orient

De très nombreux auteurs ont écrit aux cours des siècles passés, une somme considérable de beaux textes spirituels. En voici quelques-uns.



Seng-Ts’an

« Ne vous attachez pas aux vues duelles ; évitez soigneusement de les suivre. Si l'esprit demeure en paix dans l'Un, ces vues duelles disparaissent d'elles-mêmes. Toutes les oppositions sont fruits de nos réflexions. Dans la non-dualité toutes choses sont identiques, il n'est rien qui ne soit contenu en elle. Toutes choses ne sont qu'une chose. L'esprit de foi est non-duel. »

Hakuin - le Chant du Zazen
« Tous les êtres sont essentiellement des Bouddhas, comme eau et glace. Il n'y a pas de glace en dehors de l'eau ; il n'y a pas de Bouddhas en dehors des êtres. Ignorant comment la Vérité est proche d'eux, les êtres la recherchent au loin. Quel malheur ! C'est comme pour ceux qui se trouvant dans l'eau, ayant soif, demandent à boire. C'est comme le fils de l'homme riche qui a perdu son chemin parmi les pauvres. La raison pour laquelle les êtres transmigrent dans les six mondes est qu'ils sont perdus dans les ténèbres de l'ignorance ; errant de ténèbres en ténèbres, comment pourront-ils jamais se libérer de la naissance et de la mort ? »                                                                                               
Tierno Bokar
« Notre planète n’est ni la plus grande ni la plus petite de toutes celles que Notre Seigneur a créées. Ceux qui l’habitent ne peuvent donc s’affranchir de cette loi : nous devons nous croire ni supérieurs ni inférieurs aux autres êtres de l’univers, quels qu’ils soient. Les meilleurs des créatures parmi nous seront celles qui vivront dans l’Amour et la Charité et dans le respect de leur prochain. Droites et lumineuses comme un soleil qui se lève et qui monte droit vers le Ciel. » 

Lao-Tseu

« Les Maîtres de l’antiquité étaient libres et voyants. Dans l’immensité des forces de leur esprit, le « moi » n’existait pas encore ; et cette spontanéité de la force intérieure donnait de la grandeur à leur aspect. Ils étaient prudents comme celui qui passe à gué un torrent hivernal ; vigilants comme celui qui sait que l’ennemi l’entoure ; insaisissables comme la glace qui fond ; rudes comme le bois non dégrossi ; vastes comme les grandes vallées ; impénétrables comme l’eau trouble. Qui pourrait, aujourd’hui, par la grandeur de sa propre lumière, éclairer les ténèbres intérieures ? Qui pourrait aujourd’hui par la grandeur de sa propre vie, ranimer la mort intérieure ? En eux était la Voie. C’étaient des individus maîtres du Moi : et leur non-agir se résolvait en perfection. »

Lao-Tseu

« La Vie n'est pas une chose créée : Elle est. L'on ne commande pas à l'Esprit. Il souffle là où Il Lui plait. Ceux qui croient qu'il est possible d'enseigner l'Inspiration ou le Génie, d'enfermer la Beauté, la Vertu et la Vérité dans des formules, d'imposer de l'extérieur ce qui doit émaner de l'Intérieur, ceux-là sont aveugles. Leur esprit est obscur ; la révélation du Tao ne les a jamais atteints. La Vérité, la Beauté et la Vertu sont des choses qu'il faut découvrir par Soi-même. Et le salut de l'âme est comme le génie, une chose qu'on ne peut ni acheter ni enseigner. Bien que toutes les choses soient identiques en essence, chacune d'elles n'en est pas moins unique. Mais leur sort commun, c'est l'éternel devenir. »

Guru Nanak


« Les pèlerinages, les austérités, la piété, la charité et l'aumône cessent d'avoir une importance lorsque l'on parvient à pénétrer dans le Til, l'œil intérieur. La communion avec le Verbe et la pratique de celui-ci, le cœur plein de dévotion donnent accès aux Royaumes Spirituels intérieurs, en nettoyant la saleté des péchés à la Fontaine sacrée intérieure. »

Swami Ramdas

« La vision de Dieu n’est rien d’autre que réaliser et sentir Sa présence en nous-même et partout autour de nous, parce que Dieu est l’Esprit tout pénétrant, imprégnant l’univers entier. Les mondes manifestés ne sont pas différents de Lui puisqu’ls ne sont que Sa propre expression en termes de nom et forme. » 

Swami Ramdas

« L'idée de supériorité et d'infériorité vient de l'ignorance et cela dans n’importe quel domaine. L'harmonie, la paix et la liberté ne peuvent éclore que dans la réalisation de l'Unité intérieure de toute vie, comme aussi dans l'expression extérieure de cette même vie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire