30 octobre 2021

Râmakrishna

Râmakrishna Paramahamsa, né en 1836 et mort en 1886 au Bengale, est un des plus grands Saints Hindouistes contemporains.



« J'ai pratiqué toutes les religions, du Christianisme à l'Islam et j'ai suivi chacune des voies propres aux diverses sectes de l'Hindouisme. Et il m'est apparu que par des voies différentes toutes cheminent à la rencontre du même Dieu. »

« Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour Le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie [...] Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui... »

« Lorsque fleurit la dévotion, elle apporte avec elle la vraie discrimination, le renoncement, l'amour de toutes les créatures, le service des saints hommes, la compagnie des bhaktas (des adorateurs), le chant des Noms du Seigneur, la véracité et les autres vertus. »

« Dieu peut être comparé à une montagne de sucre. Une petite fourmi en emporte une infinie parcelle ; une autre, plus grosse, s’empare d’un morceau plus considérable, mais cela ne change pas la dimension du tas de sucre. Les adorateurs de Dieu sont ravis même par la plus petite parcelle d’un de Ses Divins attributs, mais aucun homme ne peut contenir la somme totale. »

« Le cœur du bhakta est le temple du Seigneur. Il est bien vrai que le Seigneur Se manifeste plus ou moins en toutes choses, mais Il Se manifeste tout particulièrement dans le cœur de Son adorateur. De même un grand propriétaire peut se trouver dans l'une quelconque des maisons qui Lui appartiennent et cependant on sait qu'on le trouve généralement dans un certain salon. Le cœur du bhakta est le salon du Seigneur. Si l'on veut trouver le Seigneur, c'est là qu'il vaut mieux le chercher. »

« En vérité, il parvient à l'illumination suprême celui qui ne réalise pas seulement la présence de Dieu, mais le connaît à la fois comme personnel et impersonnel, l'aime intensément, Lui parle, participe à sa félicité. Un tel être illuminé réalise la félicité de Dieu quand il est absorbé dans la méditation et qu'il atteint l'Unicité avec l'Etre impersonnel indivisible ; il réalise la même félicité quand il revient à la conscience normale et qu'il voit cet univers comme une manifestation de cet Etre et comme un jeu Divin. »

« Les Sages Divins forment pour ainsi dire le cercle intime de Dieu. Ils sont amis, compagnons et parents du Seigneur. Les êtres ordinaires forment le cercle extérieur ; ce sont simplement les créatures de Dieu. »

« Les abeilles viennent toutes seules à la fleur pleinement éclose lorsque la brise en répand partout le suave parfum. Les fourmis viennent toutes seules où l’on a mis du sucre. Personne n’a besoin d’aller inviter l’abeille ni la fourmi. De même, lorsqu’un homme devient pur et parfait, la douce influence de sa nature se répand partout, et tous ceux qui cherchent la Vérité sont naturellement attirés vers Lui. Il n’a pas besoin d’aller à la rencontre d’auditeurs. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire