25 octobre 2021

Citations des grands Maîtres Soufis




« Sept cents maîtres du soufisme ont parlé sur le soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : Le soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. » (Sayd Abu Said)

« Si tu cherches l'Union avec Dieu, ne tourmente le cœur de personne. » (Baba Farid)

« O soufi si tu purifies le miroir de ton cœur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. » (Ibn'Arabi)

« Si le connu disparaissait, la connaissance apparaîtrait. » (Ibn'Arabi) 

« Quoi que je regarde, je ne vois nul autre que Toi. » (Khwaja Mir Dard)

« Le prochain, le voisin, le compagnon sont tous Lui ! Sous les haillons du mendiant et la pourpre du roi, c'est Lui. » (Jami) 


« Cherche la réponse en ce lieu même d'où t'es venue la question. » (Rumi) 

« L'Amour, en vérité, est Dieu. »(Thiroumoular)

« Le soufi est celui qui ne voit dans les deux mondes rien d'autre que Dieu. » (Shibli)

« La seigneurie divine comporte un secret et ce secret c'est toi-même. » (Sahlat-Tostari) 

 « Là où que vous vous tournez est la face de Dieu. » (Coran)

« J'étais un trésor caché ; j'ai voulu être connu et j'ai créé le monde. » (Hadîth quâdsî)

 « Votre Seigneur a dit : Appelez-moi, Je vous répondrai. » (Coran)

« Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux, de quelque manière que vous L'invoquiez, à Lui sont les plus beaux noms. » (Coran)

« Ni ma terre ni mon ciel ne me contiennent, mais Je suis contenu dans le cœur  de mon serviteur fidèle. » (Hadth du Prophète)

« Celui qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur. » (Hadith du Prophète)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire