13 octobre 2021

Quelques beaux textes spirituels Chrétiens

De très nombreux auteurs, connus ou inconnus, ont écrit aux cours des siècles passés , une somme considérables de beaux textes spirituels. En voici quelques uns.



Esaïe 

« Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, Mon serviteur verra la Lumière de la Vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront Mon serviteur comme le vrai Juste, Lui qui s’est chargé de leurs fautes. C’est pourquoi Je le place au rang des plus grands, c’est avec les plus puissants qu’il partagera le butin. Car il s’est dépouillé Lui-même jusqu’à en mourir, il s’est laissé placer au nombre des malfaiteurs, il a pris sur Lui les fautes des masses humaines, et il est intervenu en faveur des coupables. » car, devant le Seigneur, le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d’un sol desséché. Il n’avait pas l’allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer. Il était celui qu’on dédaigne, celui qu’on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l’avons dédaigné, nous l’avons compté pour rien, comme quelqu’un qu’on n’ose pas regarder. »

Saint-Paul

« Quand je parlerais en langues, celles des hommes et celle des anges, s'il me manque l'Amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l’Amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'Amour, je n'y gagne rien. L'Amour prend patience, l’Amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve sa joie dans la Vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L’Amour ne disparait jamais. »


Grégoire de Naziance

« Dieu est une Lumière souveraine, inaccessible et incompréhensible : aucune intelligence ne peut le percevoir et aucune parole l'expliquer, alors qu'elle éclaire toute nature douée de raison. Elle exerce dans le domaine des intelligences, un rôle analogue à celui du soleil par rapport aux choses sensibles. » 



Maître Eckhart
« On ne doit pas saisir ni considérer Dieu comme en dehors de soi, mais comme son bien propre et comme ce qui est Soi-même. Bien des personnes simples s'imaginent qu'elles doivent considérer Dieu comme étant là-bas et elles ici. Il n'en est pas ainsi. Dieu et moi nous sommes Un. Dieu est plus proche de l'âme qu'elle ne l'est d'elle-même. La proximité entre Dieu et l'âme ne connaît pas de distinction, en vérité. » 
Auteur inconnu

« Parce que les petites rivières peuvent faire des grands fleuves, parce que les grands fleuves peuvent faire de grandes mers, parce que les grandes mers peuvent faire Dieu, parce que Dieu peut faire la pluie et que l’homme ne le peut pas. Il faut prier pour que la Terre soit abreuvée d’une Eau Pure descendue du Ciel, pour que la Terre soit régénérée, pour que la Terre ne meure pas à cause de notre ignorance et de notre méchanceté. Il faut prier pour que cesse les guerres, les injustices, les erreurs et les fautes. Il faut prier pour que cessent les violences et les persécutions. Il faut prier pour ceux qui souffrent. Il faut prier pour ceux qui ont faim. Il faut prier pour ceux qui ne savent pas prier. Il faut prier pour ceux qui cherchent et qui ont soif d’une Eau Pure. Il faut prier pour que cesse notre ignorance et que nous puissions accomplir la Parole de Dieu. Il faut prier pour l’avènement du Royaume, Il faut prier pour que l’Egalité, l’Amour, le Partage et les Œuvres d’Infinies Compassion soient Réalité sur la Terre comme au Ciel. »

Auteur inconnu

« Nous sommes tous passants et pèlerins. Allumons donc un feu au carrefour, à l'adresse de l'Eternel. Fermons le cercle et faisons un temple dans le vent. Faisons de ce lieu quelconque un temple. Car le temps est venu d'adorer en Esprit et en Vérité. De rendre grâce en tous lieux et en tous temps. Mettons un terme au temps, un centre aux ténèbres extérieures et rendons-nous présents au présent. Ce présent que nous avons en vain poursuivi dans nos journées, car il était loin de nous au moment où il était. Le voici devant nos yeux et dans nos cœurs, le présent. Le feu c'est le présent qui brille et brille, c'est le présent qui prie. Le feu est le sacrifice de ce qui brûle, la chaleur de vie et la joie des yeux. Il est la mort des choses mortes et leur retour à la Lumière. Feu de joie ! Souffrance et joie l'une dans l'autre. L'Amour c'est la joie de souffrir. Le feu est la vie et la mort l'une dans l'autre. L'apparence qui se consume et la substance qui parait. Chantons gloire dans la langue du feu, évidente et claire à tous les hommes. Et vous gens qui passez sur la route des Quatre Vents, entrez dans la ronde et donnez-nous la main. Souffle sur nous Seigneur, pour que notre prière monte en flamme. Pour que notre cœur de bois et d'épines et son bref et vacillant éclat de vie, servent à nourrir un peu Ta gloire. Amen »

James Dillet Freeman

« Plus profond je suis que l’océan insondé, plus haut aussi que les sommets vertigineux ; car en conscience je peux descendre à des profondeurs sans espace ni temps ; et avec foi je monte à des hauteurs où aucun aigle n’oserait s’aventurer. L’espérance en mon cœur, je peux m’élancer très loin, avec la prière j’atteins à l’insondable. Aux eaux limpides de l’immanence Divine., la foi et la prière me conduisent à Dieu. » 

Dialogues avec l’ange

« - A la place de « Que Ta volonté soit faite. » pourquoi voulons-nous toujours faire notre volonté ? - Parce que nous ignorons La Sienne. Si vous pouviez voir Sa volonté autour de vous qui apparaît à travers nous, vous ne désireriez pas faire la vôtre. Sa volonté est Plénitude. Accomplissons Sa volonté. Maintenant c’est la volonté de l’homme qui s’accomplit et non la Sienne. L’homme est le plus féroce des carnassiers. Sa main est pire que la griffe du prédateur. Il sera pris à celui qui prend, parce qu’il n’est pas digne d’avoir des mains : la main n’est pas destinée à prendre. »

Auteur inconnu

« Je regrettais le passé et j’avais peur de l’avenir. Je regrettais le passé, quand, soudainement, le Seigneur me parla. Mon Nom est : « Je Suis ». Il s'arrêta. J'attendais. Il continua : « Quand tu vis dans le passé, avec ses fautes et ses regrets, c'est dur car Je ne suis pas là. Mon Nom n'est pas : « J'étais ». Quand tu vis dans le futur, avec ses problèmes et ses craintes, c'est dur car Je ne suis pas là.  Mon Nom n'est pas : « Je serai ». Quand tu vis l'instant présent, ce n'est pas dur car Je suis là… Mon Nom est : « Je Suis ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire