15 octobre 2021

La Mundaka Upanishad

Cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l’Atharva Véda et classée comme Upanishad majeure. (Inde, environ 1500 ans avant J.C.) (Extraits)


 « […] Il était une fois un homme de renom appelé Shaunaka qui vivait dans le monde. Il alla trouver Angiras le sage et Lui demanda avec tout le respect requis : - « Maître, quelle est donc cette Connaissance qui est la clef de l'Omniscience ? » - « Ceux qui connaissent Brahman (Dieu) », répondit Angiras, ne confondent jamais savoir et Connaissance. Savoir, c'est être versé dans les quatre Védas - Rig, Sama, Yajur et Atharva - et dans les sciences connexes : la phonétique, les rites, la grammaire, l'étymologie, la métrique et l'astrologie ; connaître c'est faire directement l'expérience de l'Eternel. L'Eternel est invisible, Il dépasse l'entendement, Il n'a ni cause ni parties, Il ne perçoit ni n'agit. Non changeant et omniprésent, Il imprègne tout. Plus subtil que le plus subtil, Il est l'Eternel que les sages connaissent comme la source de tout. Tout comme l'araignée tisse son fil avant de le ramener vers elle, l'ensemble de la création est issu de Brahman puis retourne en son sein. De même que les plantes prennent racine dans le sol, c'est la sève de Brahman qui nourrit tous les êtres. De même que sur nos têtes poussent tant de cheveux, tout ce qui existe jaillit de Brahman. » 
« De la profondeur de sa méditation, Brahman se déploie. De cette expansion jaillit la Force de Vie. De la Force de Vie naît l'Esprit Universel. L'Esprit engendre les éléments essentiels à partir desquels se forment les mondes innombrables et les différents plans dont ils se composent. Ces mondes sont les royaumes de l'action et c'est par l'action que l'immortalité nous devient accessible. Du Brahman omniscient dont la méditation est sagesse infinie, de ce sein silencieux est né le créateur Brahma qui, de la Force de Vie en ébullition a façonné la matière, le nom et la forme. Telle est la Vérité à propos du savoir et de la Connaissance. […] »

« […] Voici la Vérité : Les étincelles, par milliers, jaillissent du brasier. Toutes sont différentes, mais chacune cependant demeure dans son essence pleinement unie au feu. C'est ainsi mon ami, que naissent tous les êtres de l'immortel Purusha et en temps voulu retournent en son sein. Purusha est l'Esprit Cosmique, sans forme mais resplendissant, le Soi de l'univers, Il est omniprésent et Il demeure en tous et jamais Il n'est né. Exempt de la souillure du souffle et du mental, Il n'est même plus soumis à une force quelconque qui pourrait l'inciter à revêtir une forme. De Lui naissent le souffle, l'esprit et puis les sens et à leur tour l'éther, l'air, la lumière et l'eau et finalement la terre, fondement de tout le reste. Sa tête, c'est la Lumière. Le soleil et la lune Ses yeux. L'espace Lui sert d'oreilles et les Védas de voix ; le vent est Son souffle, le monde entier Son cœur et le sol Ses pieds. C'est Lui, en vérité, l'essence la plus subtile de tout ce qui existe. De Lui vient l'énergie qui en se consumant engendre le soleil. Du soleil naît Soma et de Soma la pluie. De la pluie naissent les plantes et toute nourriture. S'en étant rassasié, le mâle cherche une femelle et Lui donne sa semence. » C'est ainsi que Purusha est l'aïeul de tout être vivant. C'est de Lui que jaillissent les hymnes et les chants, les initiations et les rites, le calendrier sacré et le saint sacerdoce, ainsi que de nombreux mondes où l'âme se rend après la mort. C'est de Lui que sont nées toutes les déités, les anges ainsi que l'homme, les bêtes et les oiseaux et le riz et le blé ; Il a même créé l'air que nous respirons. De Lui viennent la méditation, la stabilité, la pureté, l'ordre ainsi que la Vérité. »

« […] En vérité, Brahman est la Vie même qui resplendit en tous les êtres. Les sages, qui Le connaissent, ne peuvent parler que de Lui. Quand à celui qui nage dans la félicité du Soi, qui se délecte de son jeu mais n'en mène pas moins une vie très active, celui-là est le plus grand de tous ceux qui connaissent Brahman. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire