4 octobre 2021

Contes chrétiens

Les contes ont toujours été un genre littéraire très prisé par les maîtres spirituels, pour exposer d’une manière plaisante et accessible à tous, des vérités philosophiques et spirituelles.

 


« Sur un sentier raide et pierreux, j'ai rencontré une petite fille qui portait sur le dos son jeune frère. - « Mon enfant, lui ai-je dit, tu portes un lourd fardeau. » Elle me regarde et dit :  - « Ce n'est pas un fardeau, monsieur, c'est mon frère. » Je restais interdit. Le mot de cette enfant courageuse s'est gravé dans mon cœur. Et quand la peine des hommes m'accable, et que tout le courage me quitte, le mot de l'enfant me rappelle : Ce n'est pas un fardeau que tu portes, c'est ton frère. » (Auteur inconnu) 

« Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux, et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le barbier dit : - « Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. » - « Pourquoi dis-tu cela ? » répondit le client. - « Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades ? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance, ni de peine. Je ne peux imaginer un Dieu qui permet toutes ces choses. » Le client s'arrêta un moment pour penser, mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation, et peut-être aussi pour que le barbier ne risque pas de le taillader par un faux mouvement dans l'ardeur de la discussion. Le barbier termina son travail, et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux sales et une grande barbe. Le client retourna donc dans le salon, et dit au barbier : - « Tu sais quoi ? Les barbiers n'existent pas. - « Comment ça, les barbiers n'existent pas ? » demanda le barbier ». Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même ? » - « Non ! » s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. » - « Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi. »  - « Exactement ! » affirma le client.  - « Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas à Lui, et ne Le cherchent pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde. » N'accusons pas Dieu, mais accusons-nous plutôt nous-mêmes qui avons fichu la pagaille dans le plan d'amour de Dieu sur nous. Nous le retirons de partout, de notre constitution, de nos lois, de notre politique, de nos écoles, de nos facultés, de nos hôpitaux, de nos familles, de nos médias, de nos loisirs...et nous nous étonnons de ce que tout marche mal ? » (Auteur inconnu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire