5 octobre 2021

La Miséricorde Divine

Voici un très beau texte sur la miséricorde divine (trouvé sur internet).


« Si quelqu’un venait à demander « qui est ton Dieu ? », la réponse d’un musulman serait : « Le Tout Clément, le Très Miséricordieux ». Selon les sources islamiques, les prophètes, tout en soulignant le jugement de Dieu, proclamaient aussi sa grâce, sa clémence et sa miséricorde.  Dans le Coran qui est l’écriture de l’islam, Dieu se présente ainsi : - « C’est Lui Dieu, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le connaisseur de l’invisible et du visible ; Il est le Tout Clément, le Très Miséricordieux ». Dans le vocabulaire islamique, ar-Rahman et ar-Rahim sont des noms propres de Dieu l’Eternel. Ils sont tous deux dérivés du nom commun rahmah qui signifie « miséricorde », « compassion », et « attention affectueuse ».  Ar-Rahman décrit la nature de Dieu à être Tout Clément alors qu’ar-Rahim décrit ses actes de miséricorde envers sa création ; une différence subtile, mais une différence qui démontre le caractère universel de sa miséricorde […]. Dans une prière que les musulmans récitent au moins dix-sept fois par jour, ils commencent en disant : - « Au Nom de Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Tout Clément, le Très Miséricordieux » (Coran 1 :1-3). Ces mots puissants suscitent une réponse divine : « Lorsque mon serviteur dit : « Louange à Dieu, Seigneur des mondes », Je (Dieu) dis : - « Mon serviteur M’a loué ». Lorsqu’il dit, « Le Tout Clément, le Très Miséricordieux », Je (Dieu) dis : - « Mon serviteur M’a glorifié ». Ces noms rappellent constamment au musulman qu’il est entouré par la miséricorde divine […] »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire